Un petit groupe d’étudiants de niveau Master [Casilda, Odran, Laure, Hadrien] prépare depuis 2012 un voyage chez les Ashaninka de la vallée du Rio Ene, en Amazonie péruvienne. Une vallée accessible uniquement par son fleuve, qu’ils remonteront à la rencontre de plusieurs communautés Ashaninka, en compagnie de Ruth Buendia Mestoquiari.

L’attrait du reportage tiendra sans doute à cette rencontre entre de jeunes français et des amérindiens au mode de vie encore très traditionnel, cependant l’intérêt principal pour le téléspectateur sera surtout de comprendre, en même temps que les étudiants, les enjeux de la préservation forestière dès lors qu’on les examine du côté indigène, sous l’angle donc de leurs droits et de leurs intérêts.

Les étudiants français partent avec l’intention d’inviter en retour une délégation Ashaninka à venir en France en 2015.

Selon l’intérêt que la chaîne portera au projet il pourra ainsi s’agir d’un reportage en 2 épisodes : le voyage à la rencontre des Ashaninka, puis la venue des Ashaninka en France. Deux épisodes permettraient sans doute de mieux saisir les personnalités et de mieux creuser le sujet.

L’enjeu du voyage – et donc du reportage – sera l’enjeu même du dialogue interculturel, historiquement nécessaire, qu’il s’agit d’établir avec les Ashaninka.